Claudine JACQUES

écrivain – membre

Biographie

Claudine Jacques écrit depuis toujours. Après avoir dirigé un Centre de formation professionnelle, elle cesse toute activité en 1994 pour se consacrer à l’écriture Elle est publiée dés 1995.  Son premier recueil de nouvelles Nos Silences sont si fragiles fait forte impression tant il parle vrai.

Bertrand Lefebvre, enseignant en lettres, dit alors : « Claudine Jacques sait voir l’essentiel, les dénominateurs communs. Elle simplifie la fraction et exprime l’authentique, le simple, l’important.  Son style est clair et juste. »

Suivent d’autres recueils, toujours attendus, Ce ne sont que des histoires d’amour, en 1996,  C’est pas la faute de la lune, en 1997 puis Claudine Jacques écrit son premier roman en 1998  Les Cœurs barbelés, que Denis Tillinac retient et édite aux éditions de La Table ronde en 1999. S’ensuivent recueils de nouvelles et romans dont L’Homme lézard , Nouméa Mangrove, Le Bouclier rouge, une parabole L’Âge du perroquet banane, une pièce de théâtre  Ataï et moi, jouée au Théâtre de l’Ile à Nouméa ainsi que de nombreux textes pour la Jeunesse.

« Les « histoires calédoniennes » de Claudine Jacques, note Dominique Jouve, professeure et chercheur, concernent aussi bien les îles Loyauté que la Grande Terre, les Calédoniens d’origine européenne que les Wallisiens vivant en Nouvelle-Calédonie. Elles nous montrent une Océanie moderne et mélangée, une Calédonie multiculturelle, un pays en transition. Elle a publié au fil des ans quatre romans remarquables ».

Ses textes sont traduits et étudiés dans les universités de la région Pacifique, Australie et Nouvelle-Zélande, tout comme aux États Unis.

Membre fondateur et past-présidente de l’Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, elle est installée en Brousse où elle gère la Bibliothèque de son village depuis trente ans, anime de nombreux évènements culturels dont la semaine de la Poésie, et s’investit avec bonheur dans des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute destinés aux scolaires. Elle est à l’initiative de l’Association Ecrire en Océanie qui a révélé nombre de talents calédoniens.

20

Romans

Actualité

En cours

»Traduction anglaise de Les Cœurs barbelés par Patricia Worth

Compléments

Participation à des ouvrages collectifs

Visages • Rythmes Pacifique • Le Bestiaire de Jake (L’herbier de feu) • Sillages d’Océanie 1 & 2 • Brèves : Nouvelles d’Océanie (Atelier du Gué) • Il y a toujours une guêpe pour piquer un visage en pleurs (Solidarité Japon) • Ensemble au travail • Annales ABC Nathan • Nouvelles Calédoniennes (Vents d’ailleurs) • Sillages 2014 collectif AENC • Et toujours sourire (Solidarité AVEC) « Le Torchon » collection Miniatures 2015 (Editions Magellan). Klosap 2015  (Solidarité Vanuatu). Sillages d’Océanie 2020/21.

5

prix remportés

Prix Culture et Littérature de la ville de Boulouparis 2020
Prix Arembo de la Nouvelle, 2020 pour Calédonia Blues
Prix Popaï pour Calédonia Blues 2020
Prix Färä Pecii, 2015 pour Le Bouclier rouge
Prix de la Nouvelle de Palaiseau, 2000